Genista germanica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le genêt d'Allemagne (Genista germanica) est une espèce de petits arbrisseaux vivaces et épineux de la famille des Fabaceae.

Description[modifier | modifier le code]

Haut de 30 à 60 cm, cette plante ligneuse, aux rameaux dressés, verts, velus, présente des épines (souvent ramifiées, parfois simples) sur les rameaux anciens tandis que les jeunes restent inermes. Les feuilles sont simples, munies d'un court pétiole, lancéolées, luisantes, ciliées, dépourvues de stipules. Les fleurs jaunes, petites, velues, se disposent en grappes terminales.

Distribution[modifier | modifier le code]

Espèce européenne, le genêt d'Allemagne vit en Europe centrale, jusqu'au Danemark, à la Russie et à l'Italie centrale. En France métropolitaine, on le trouve dans presque tout l'Est, disséminé dans le Centre ; absent du Nord, de l'Ouest et du Midi.

Écologie[modifier | modifier le code]

Héliophile, il peuple les bois clairs, les landes, les pelouses sur des sols siliceux. Floraison en mai et juin.
Il est signalé en forte régression dans le territoire de la flore de J. Lambinon et al.[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lambinon J. et al., Nouvelle flore de la Belgique, du G.-D. de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines (Ptéridophytes et Spermatophytes), Meise, Jardin botanique national de Belgique, 6e éd., 2012, 1195 p. (ISBN 978-90-72619-88-4)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :